Atelier MJ : comment animer une partie en fonction des types de joueurs

Forums La cave des échanges Atelier MJ : comment animer une partie en fonction des types de joueurs

  • Post
    Saffron
    Modérateur
    Au cours d’une discussion après une partie, Technocats et moi avons échangé, sous les oreilles médusées et attentives de Kamduras, sur les différents types de joueurs qu’on peut avoir à la table et comment animer la partie de manière à ce que ce que l’on propose plaise à ces types de joueurs.

    On se propose d’en discuter de nouveau et cette fois avec les MJ de l’asso pour échanger nos idées et recettes.

    On pourrait faire cet atelier MJ le samedi 27 juillet, si ça convient aux différents MJ.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Réponses
    Saffron
    Modérateur
    Thème : comment animer une partie en fonction des types de joueurs à la table ?

    Le pourquoi on parlera de ce sujet ? : en tant que MJ, nous avons tous eu l’occasion de ne pas faire jouer le bon évènement au bon joueur au bon moment. Par exemple, nous avons tous un jour transmis la liasse de parchemins à déchiffrer à un joueur qui…. l’a gentiment regardée et déposée à coté de lui sans s’en soucier. Ou encore nous avons tous eu ce moment de flottement où nous aimerions qu’un perso transmette l’info super importante aux autres sauf que … lui se la garde pour lui et tente de gérer la situation seul. Et en fin de partie on s’est tous dit pourquoi ça n’a pas marché ? pourquoi tel perso n’a rien transmis ? pourquoi le perso a fuit au lieu de d’engager le combat ? ah bah oui, ce joueur là c’est pas son truc. Petit à petit, chacun avec nos expériences, nous avons dessiné des types de joueurs. Nous avons appris que si l’on donne l’indice majeur au joueur solo qui garde tout en secret, bah l’intrigue va pas avancer. Tout comme si l’on fait surgir l’adversaire face au joueur dont le perso fuit chaque fois dans toutes les parties.

    Les questions abordées ?  

    1 . Quels sont les types de joueurs que vous avez identifiés ?

    2. De quelles façons savez-vous que tel joueur est de tel type ?

    3. A quoi ça sert en pratique autour d’une table ?

    4. Et pour aller plus loin ? qu’est ce que cette identification des types de joueurs amène comme considération sur le JDR en général ?

    Qui peut venir ?

    Les MJ surtout !! venez partager vos façons de faire, vos trucs, réfléchir aux astuces des autres pour améliorer celles de tout le monde.

    Les joueurs peuvent venir mais on risque de spoiler pas mal, à vous de voir !

    Tawy sera notre animateur, de 18h00 à 23h00.

    Si les MJ peuvent indiquer s’ils viennent ou pas, ça lui permettra de préparer notre table ronde.

    Kinderkopke
    Joueur/MJ
    Présent
    natadraco
    Joueur/MJ
    présent et pour l amour partant !

    enfin normalement

    et je ne suis pas normand ! (bon là j essaye de trouver d autres rimes…bon ok j arrete)

    Kinderkopke
    Joueur/MJ
    Différentes approches ou grilles de lecture sont possibles quant aux typologies des joueurs, bien sûr.

    En voici un exemple : https://theshatareu.fandom.com/wiki/Roleplayer_types_and_motivations

    Perso, je suis plutôt narrateur / penseur, je crois.

    Kamduras
    Maître des clés
    Je serai présent.
    Saffron
    Modérateur
    A priori nous serions 7 : Tawy, Kinder, Natadraco, Technocats? , Kamduras, Saffron, Guenièvre.

    D’autres ?

    Rdv à 18h00 com’ d’hab.

     

     

    Kamduras
    Maître des clés
    Malheureusement, ayant un empêchement, je ne pourrai pas être présent.
    Saffron
    Modérateur
    Nous serons donc 4 peut être 5 si technocats confirme.

    Guenievre et kamduras seront absents.

    Kinderkopke
    Joueur/MJ
    On maintient, du coup ? Etant donné que le principal intéressé ne sera pas présent et qu’on ne sera plus que quatre, à vrai dire j’y vois plus grand intérêt, si ?
    Saffron
    Modérateur
    On maintient. C’est toujours très enrichissant de voir comment les autres MJ font.

     

    Arthur
    Joueur/MJ
    Guenièvre (qui se prépare au grand saut du MJ) et moi seront présents !
    Rz
    Joueur/MJ
    Présent aussi
    Kinderkopke
    Joueur/MJ
    OK, à ce soir !
Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.